Une intime conviction…

Lorsqu’ils se rencontrent, Christel se lance dans l’aventure pour fonder sa micro-crèche.

Sylvain, quant à lui, gère plusieurs entreprises et se passionne pour les sciences humaines.

 

Deux personnalités. Deux parcours. Deux profils divers et complémentaires qui se découvrent vite, au gré des cafés et des échanges, une frustration commune, liée aux limites du système éducatif actuel, et surtout une intime conviction partagée : et si l’on pouvait mieux faire ?

 

Femme et Homme d’action, et surtout incorrigibles optimistes, ils décident de créer le réseau Paul et Zoé : un réseau de structures d’accueil dédiées à la petite enfance, où la confiance, la valorisation et l’enthousiasme reprendraient leur place au cœur même de l’éducation de nos enfants, forces vives et potentiels en puissance qui feront les adultes de demain.

De ce coup de cœur au départ professionnel, puis amical, sont nées aujourd’hui 3 micro-crèches et 5 en cours de création, qui nourrissent la conviction selon laquelle l’humain, dès son plus jeune âge, n’a pas fini de nous surprendre par ses nombreux talents !

Christel Sicard

Co-fondatrice et gérante de 3 micro-crèches et d’une école alternative

Maman comblée, qui n’oublie jamais de s’émerveiller.

Christel était une enfant sage, sérieuse, studieuse. Une petite fille parfaite qui remplissait « toutes les cases ». En grandissant, ses bons résultats scolaires et son attitude irréprochable ont nourri de grandes ambitions pour elle. Elle se dirigera alors vers Math Sup. Mais ce n’était pas pour elle. Ce sera Médecine alors ? Non, côtoyer la mort, ce n’était pas pour celle qui se place toujours du côté de la vie. Christel s’est alors redirigée vers le métier de Sage-Femme, métier qu’elle a exercé pendant 6 ans, avant de quitter le secteur hospitalier dans lequel elle ne se reconnaissait pas non plus. C’est là que Christel a pris une grande décision : si elle était venue à bout de ce que le système pouvait lui proposer, elle allait créer le sien. Son propre écosystème. Elle le mettra en œuvre à travers deux micro-crèches, dans lesquelles on prend le temps de s’adapter au rythme de l’enfant mais aussi des professionnels. Un écosystème où elle pouvait enfin placer l’humain au cœur de son travail. Un écosystème construit autour de l’enthousiasme et de la confiance. Un écosystème qui efface les cases et qui permet à chacun d’être valorisé et ce, dès le plus jeune âge. C’est comme ça que Christel a trouvé sa place. Et surtout un combat qu’elle entend mener aujourd’hui avec la bienveillance, la générosité et l’optimisme -mais aussi le pragmatisme- qui la caractérisent bien. Ce modèle, elle entend aujourd’hui le partager avec tous ceux qui comme elle, pensent qu’il existe d’autres voies vers l’épanouissement et vers l’efficacité.

Sylvain Marchand

Co-fondateur & Gérant d’entreprises

Un papa poule de 2 petits anges, et un entrepreneur tourné vers l’action.

Sylvain a grandi en Picardie. Enfant sage et joyeux, il a suivi une scolarité exemplaire… jusqu’au divorce de ses parents, où, sans que personne n’y prête attention, Sylvain a changé de « case ». D’enfant brillant, Sylvain est alors devenu « cancre », « fauteur de trouble » ou même « fainéant ». À lui le bonnet d’âne… et le sentiment que cette réputation le suivrait toujours, sans jamais pouvoir s’effacer. Alors qu’il n’était qu’un adolescent, son destin était vraisemblablement tout tracé…

Sylvain a donc commencé sa vie d’adulte sans diplôme. Cherchant sa voie, il s’est d’abord engagé dans l’armée, trouvant là-bas des valeurs dans lesquelles il se retrouvait : apprentissage, respect de la différence, altruisme… Et si finalement, comme le laissaient penser ses camarades, il était lui aussi capable de grandes choses ? C’est en candidat libre qu’il décida de passer son master en Stratégie et Management d’entreprise, avant de fonder sa propre agence (et sa propre famille), et de se lancer en tant que Consultant en Finance et Communication pour de grandes entreprises : ce vivier où l’humain est justement amené à exploiter ses propres talents au service de la collectivité. Car c’est finalement là que Sylvain a trouvé sa véritable vocation : écouter, accompagner, challenger… Et surtout croire aux potentiels qui l’entourent, quels qu’ils soient. Devenu aujourd’hui formateur en parallèle de la gestion de ses entreprises, il accompagne des étudiants de niveau supérieur, notamment en situation de handicap.

Parce qu’il en est sûr, il en est d’ailleurs la preuve : croire au potentiel de l’autre, le valoriser, l’encourager, est finalement la plus belle des manières (si ce n’est la seule) de faire grandir l’humain, et ce, dès son plus jeune âge. Avec la bienveillance pour seule arme, Sylvain compte bien aujourd’hui apporter aux adultes de demain les clés de la confiance en soi. Et se laisser lui-même surprendre par ces petites personnes qui, loin des normes et des diktats de notre société, ont déjà tout de grandes. Il en est en tout cas persuadé.

Il était une fois...

Une intime conviction d’abord. Puis un projet. Et enfin des actions concrètes. Avec Paul et Zoé… Les petits pas font les grands ! Et l’aventure ne fait que commencer !

2015
Création de la première Crèche Paul et Zoé à Limoges.
C’est là que Christel et Sylvain se rencontrent...
2016
Naissance du projet !
L’envie et l’enthousiasme font de grandes choses ! Il est temps de mettre concrètement en œuvre toutes ces belles idées !
2021
Le réseau Paul et Zoé voit enfin le jour !
Notre concept fait déjà des adeptes parmi les porteurs de projets
2022
Bientôt 7 Micro-Crèches dans toute la France !
Nos collaborateurs sont au rendez-vous. Les familles aussi ! 4 projets sont déjà en gestation.

Et maintenant ?

Le réseau Paul et Zoé continue de grandir à travers de belles personnes, qui portent chaque jour le concept né il y a déjà 7 ans ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde !

Vous souhaitez nous confier la garde de votre enfant ?

Vous souhaitez ouvrir votre propre structure ?