Une intime conviction…
Lorsqu’ils se rencontrent, Christel se lance dans l’aventure pour fonder sa micro-crèche.
Sylvain, quant à lui, gère plusieurs entreprises et se passionne pour les sciences humaines.
Deux personnalités. Deux parcours. Deux profils divers et complémentaires qui se découvrent vite, au gré des cafés et des échanges, une frustration commune, liée aux limites du système éducatif actuel, et surtout une intime conviction partagée : et si l’on pouvait mieux faire ?
Femme et Homme d’action, et surtout incorrigibles optimistes, ils décident de créer le réseau Paul et Zoé : un réseau de structures d’accueil dédiées à la petite enfance, où la confiance, la valorisation et l’enthousiasme reprendraient leur place au cœur même de l’éducation de nos enfants, forces vives et potentiels en puissance qui feront les adultes de demain.
De ce coup de cœur au départ professionnel, puis amical, sont nées aujourd’hui 3 micro-crèches et 5 en cours de création, qui nourrissent la conviction selon laquelle l’humain, dès son plus jeune âge, n’a pas fini de nous surprendre par ses nombreux talents !
Christel Sicard
Co-fondatrice et gérante de 3 micro-crèches et d’une école alternative
Maman comblée, qui n’oublie jamais de s’émerveiller.
Sylvain Marchand
Co-fondateur & Gérant d’entreprises
Un papa poule de 2 petits anges, et un entrepreneur tourné vers l’action.
Sylvain a grandi en Picardie. Enfant sage et joyeux, il a suivi une scolarité exemplaire… jusqu’au divorce de ses parents, où, sans que personne n’y prête attention, Sylvain a changé de « case ». D’enfant brillant, Sylvain est alors devenu « cancre », « fauteur de trouble » ou même « fainéant ». À lui le bonnet d’âne… et le sentiment que cette réputation le suivrait toujours, sans jamais pouvoir s’effacer. Alors qu’il n’était qu’un adolescent, son destin était vraisemblablement tout tracé…
Sylvain a donc commencé sa vie d’adulte sans diplôme. Cherchant sa voie, il s’est d’abord engagé dans l’armée, trouvant là-bas des valeurs dans lesquelles il se retrouvait : apprentissage, respect de la différence, altruisme… Et si finalement, comme le laissaient penser ses camarades, il était lui aussi capable de grandes choses ? C’est en candidat libre qu’il décida de passer son master en Stratégie et Management d’entreprise, avant de fonder sa propre agence (et sa propre famille), et de se lancer en tant que Consultant en Finance et Communication pour de grandes entreprises : ce vivier où l’humain est justement amené à exploiter ses propres talents au service de la collectivité. Car c’est finalement là que Sylvain a trouvé sa véritable vocation : écouter, accompagner, challenger… Et surtout croire aux potentiels qui l’entourent, quels qu’ils soient. Devenu aujourd’hui formateur en parallèle de la gestion de ses entreprises, il accompagne des étudiants de niveau supérieur, notamment en situation de handicap.
Parce qu’il en est sûr, il en est d’ailleurs la preuve : croire au potentiel de l’autre, le valoriser, l’encourager, est finalement la plus belle des manières (si ce n’est la seule) de faire grandir l’humain, et ce, dès son plus jeune âge. Avec la bienveillance pour seule arme, Sylvain compte bien aujourd’hui apporter aux adultes de demain les clés de la confiance en soi. Et se laisser lui-même surprendre par ces petites personnes qui, loin des normes et des diktats de notre société, ont déjà tout de grandes. Il en est en tout cas persuadé.
Il était une fois...
Une intime conviction d’abord. Puis un projet. Et enfin des actions concrètes. Avec Paul et Zoé… Les petits pas font les grands ! Et l’aventure ne fait que commencer !




Et maintenant ?
Le réseau Paul et Zoé continue de grandir à travers de belles personnes, qui portent chaque jour le concept né il y a déjà 7 ans ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde !
Vous souhaitez nous confier la garde de votre enfant ?
Vous souhaitez ouvrir votre propre structure ?