Nos engagements
éthiques et écoresponsables

Aider nos enfants à grandir,
c’est aussi s’engager en faveur de leur avenir !

Chez Paul et Zoé, nous avons le souhait de participer activement, par nos moyens, à la défense d’un monde plus tolérant, plus équitable et plus responsable, tout en assurant à nos petits une qualité de vie confortable. Chaque jour, nous valorisons ainsi les démarches écoresponsables et sociales et favorisons les pratiques vertueuses pour préserver et valoriser toujours plus la richesse de notre environnement.

Favoriser la diversité
et l’inclusivité

Tous les enfants et leurs familles sont les bienvenus chez Paul et Zoé et nos équipes veillent à valoriser la diversité, considérée comme une richesse. Nos professionnels de la Petite Enfance sont régulièrement formés à l’accueil de la différence et du handicap et/ou maladie chronique et nos locaux sont d’ailleurs tous adaptés en faveur de l’accessibilité de tous. Grâce à des équipes en sureffectif, chacun est assuré de trouver l’aide et l’encadrement dont il a besoin.

Équité, transparence et honnêteté
dans le traitement des dossiers

Grâce à des outils innovants partagés avec l’ensemble des Micro-Crèches du Réseau, les demandes d’inscription de chaque famille sont assurées d’être traitées avec la plus grande impartialité par nos équipes. Nous nous engageons par ailleurs à la plus grande transparence dans la facturation de nos prestations, et veillons à garantir à nos collaborateurs une rémunération juste et en accord avec leurs missions.

Une politique de formation continue
pour nos employés

Pour développer notre savoir-faire en continu et accompagner chacun de nos collaborateurs vers l'épanouissement personnel et professionnel auquel il a droit, chacun d'entre eux peut bénéficier, sur simple demande d’une formation choisie par ses soins.

Respect de la vie privée
des familles

Nos équipes s’engagent à respecter la vie privée des enfants ainsi que celles des familles, à protéger leurs données et à solliciter leur accord préalable pour toute action menée en faveur d’un enfant pris en charge dans l’une de nos structures.

Une communication
active

Notre équipe s’engage à une transparence totale et à l’instauration d’un échange quotidien (et autant que nécessaire) avec les familles, tant en ce qui concerne leur enfant qu’en ce qui concerne la vie de la structure d’accueil choisie. Nous nous efforçons, de plus, d’apporter une réponse la plus rapide possible en cas d’intérrogation.

Sensibilisation
au développement durable

Réduire et recyclage des déchets, sensibilisation de nos collaborateurs mais aussi des enfants à notre impact sur la nature et notre environnement, limiter au maximum notre empreinte carbone sont autant de petits gestes quotidiens, définitivement adoptés chez Paul et Zoé.

Des changes couches
100% françaises et écologiques

Assurer confort, hygiène et efficacité ne sont aujourd’hui pas contradictoires avec l’écologie. Toutes nos crèches utilisent aujourd’hui des couches écologiques et fabriquées en France, sans perturbateur endocriniens, 100% sains pour la peau délicate de nos enfants.

Généralisation des produits et matériaux durables, ecolabellisés et biosourcés

Vaisselle en verre pour un environnement sain, gamme de produits d’entretien sélectionnés avec soin selon leur processus de fabrication et leur impact sur l’environnement… jouets en matières naturelles ou renouvelables telles que le bois ou le bioplastique, réutilisation des objets du quotidien pour s’éveiller… Chez Paul et Zoé, nous veillons à limiter notre impact et à ce que les objets utilisés aient autant un intérêt écologique que pédagogique

Des repas
bio et équilibrés

Les micro-crèches Paul et Zoé propose toutes des forfaits repas établis avec soin par des nutritionnistes et les repas confectionnés par des prestataires de confiance, qui privilégient chaque jour les produits de saison, bios et locaux, lorsque cela est possible avec des aliments pour les parents qui le souhaitent. Vous avez également la possibilité d’amener le repas de votre enfant. Les prestataires Nos couches sont fabriquées avec amour dans les Vosges et avec des matériaux sains pour la peau des enfants.

Une politique d’achat responsable

Nos fournisseurs et prestataires sont choisis avec soin en fonction des principes éthiques et responsables cités ci-avant et selon un cahier des charges rigoureux qui privilégie les circuits courts, les démarches éthiques et la proximité.

Convaincus que des professionnels heureux rendent vos enfants heureux...

...le Bien-Être de nos collaborateurs est pour nous une priorité.

Nous organisons ainsi régulièrement des journées de cohésion d’équipe...

...afin de créer et renforcer le lien entre les équipes.

Des journées « joker » sont enfin accordées à nos collaborateurs...

...invités à être à l’écoute de leurs propres émotions, et qui peuvent ainsi prendre ponctuellement une journée si le sourire n’est pas au rendez-vous pour toujours accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

Des réunions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles

...sont de plus programmées pour favoriser la communication et la coopération entre tous