Une intime conviction…

Le monde évolue…
Pourquoi pas l’école ?

Plus qu’un réseau, Paul et Zoé est un état d’esprit inspiré du modèle Montessori et des concepts pédagogiques scandinaves. Novateur, humaniste, à l’écoute, ouvert sur l’autre et sur l’avenir… Paul et Zoé croit au pouvoir transformatif de l’accompagnement éducatif et fonde son projet pédagogique sur le respect du rythme et de l’autonomie de chaque enfant, en s’adaptant toujours à sa personnalité et à ses besoins, en fonction de l’instant présent.

Dans un environnement propice au développement intellectuel et moteur, l’enfant est ainsi libre de choisir ses activités et devient ainsi maitre de son propre développement… révélant ainsi tout son potentiel.

La confiance comme maitre-mot !

Avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en l’autre… et c’est se donner les clés pour accomplir de grandes choses ! Nourri de cette philosophie, le réseau Paul et Zoé fonde ainsi sa pédagogie sur la croyance selon laquelle chaque individu, dès son plus jeune âge, regorge de capacités et de compétences pour affronter le monde qui l’entoure…

En tant qu’acteurs dans la petite enfance, nous nous donnons pour mission d’accompagner les parents et les structures en charge de l’accompagnement éducatif des futurs citoyens dans cette démarche pédagogique pour permettre aux enfants de s’épanouir et de croire en eux, pour vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres, petits ou grands. Forts de cette conviction, et désireux de construire le monde d’après en formant les adultes qui le conduiront, l’objectif du Réseau Paul & Zoé est de promouvoir un nouveau concept d’éducation pédagogique inspiré du modèle Montessori et de participer, grâce à la force du nombre et au partage d’expérience « au développement et à la construction de la vie psychique de l’enfant ».

Avoir confiance en l’enfant, ça veut dire quoi ? C’est faire confiance en ses choix et sa capacité à prendre conscience de ses actions. En bref, l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie (et le plus tôt possible) sans choisir pour lui, mais en lui offrant le cadre propice à son développement et à la prise de décision en tant qu’individu à part entière. La plupart des études sur l’éducation le montrent aujourd’hui : un enfant confronté à ses propres choix devient autonome plus vite et plus efficacement.

Un modèle d’éducation alternatif d’inspiration Montessori…
mais pas que !

Pour se développer harmonieusement, les enfants ont besoin de regards, de présence, d’écoute, de respect, de compassion, d’encouragements, de confiance, de comprendre nos choix, nos décisions, de parler, d’échanger sur leurs émotions… ce sont des besoins du corps, de l’âme et de l’esprit. L’adulte doit savoir faire la distinction entre la demande, le désir et les besoins de l’enfant, le laisser vivre les conséquences de ses actes.

Maria Montessori

Les principes de l’éducation
Montessori

nuage
nuage

Respect du rythme et de l’individualité de l’enfant

Développement de l’autonomie

Une liberté de jeux et de mouvement dans un cadre sécurisant

Une pédagogie orientée autour de l’exploration sensorielle

Verbalisation des actions et des émotions

Absence de jugement

Responsabilisation de l’enfant et confiance en ses choix

Si son approche se nourrit en grande partie de la méthode Montessori reconnue de façon unanime par les professionnels de la Petite Enfance et les recherches neuroscientifiques sur le développement de l’enfant, le Réseau Paul et Zoé s’inspire également de plusieurs pédagogies différentes, et notamment du modèle scandinave pour proposer aux plus jeunes un environnement d’apprentissage complet et les accompagner au mieux dans leur autonomie et leur individualité, en faisant confiance à leurs propres capacités et à leur potentiel.

 

Notre leitmotiv : proposer un modèle alternatif, qui fait de l’enthousiasme et de l’épanouissement de chaque enfant un baromètre de qualité et d’efficacité.

Sans passion, comment transmettre l’enthousiasme ?
Sans enthousiasme, comment transmettre l’envie ?
Sans envie, comment transmettre le savoir ?

Christel Sicard

L’offre de Paul et Zoé

À travers des micro-crèches réparties sur l’ensemble du territoire, Paul et Zoé vous propose :

Des solutions d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans avec un effectif limité

12 enfants maximum par structure.

Des structures d’accueil accessibles, chaleureuses, familiales et optimisées entre espaces intérieurs et extérieurs

Pour permettre aux enfants d’évoluer en toute liberté et en toute sécurité.

Des professionnels diplômés (et passionnés) de la Petite en Enfance

Formé(e)s régulièrement à la communication interpersonnelle ou à la gestion des émotions.

Des équipes en sureffectif, évoluant à travers un management positif

Pour accorder le temps nécessaire à l’épanouissement de chacun : parce que des encadrants épanouis font des enfants heureux.

Un enseignement polyvalent et diversifié

Orienté autour d’activités libres et « dirigées », mais aussi des projets sensibilisant nos tout-petits à l’apprentissage linguistique, environnemental et moteur.

Des groupes d'âges volontairement mélangés pour favoriser la connaissance de l’autre, la bienveillance et l’empathie

Mais surtout parce que « grandir ensemble » est le meilleur apprentissage du « vivre ensemble » !