Un environnement propice à l'épanouissement !

Une crèche c’est d’abord un projet pédagogique, élaboré avec soin, sérieux, compétence et passion.

 

Lieu d’accueil, équipe pédagogique, équipements soigneusement sélectionnés…

Les micro-crèches du réseau Paul et Zoé bénéficient d’un cadre commun, spécifiquement élaboré pour répondre aux besoins individuels des tous petits, en les distinguant des désirs, pour leur permettre de s’épanouir en les responsabilisant.

Évoluant en petit comité, mais toujours dans la diversité, l’enfant évolue dans un espace sécurisant et est stimulé en permanence par des activités pédagogiques fondées sur l’ouverture sur le monde. Afin de leur permettre de s’approprier chaque action, chacune d’entre elle est verbalisée pour permettre aux enfants d’exprimer librement leurs émotions et de faire des choix réfléchis, largement fondés sur l’observation.

Notre objectif en bref ? Accompagner nos enfants au quotidien sur le chemin de l’autonomie.

 

Chez Paul et Zoé, nous tenons à différentes valeurs éducatives :

  • Faire de la crèche un environnement propice à l’éveil, au jeu, à l’apprentissage et à la socialisation dans un environnement familial.
  • Répondre aux besoins individuels de chaque enfant, en les distinguant des désirs.
  • Verbaliser chaque action, c’est à dire parler aux enfants pour leur permettre d’exprimer leurs émotions, de faire des choix.
  • Observer les enfants pour leur proposer des jeux adaptés, qui ne sont jamais imposés.
  • Favoriser l’autonomie et la créativité
  • Respecter les rythmes individuels de chaque enfant
  • Accompagner la motricité libre de l’enfant avec l’instauration de la liberté de mouvement, processus physiologique d’oxygénation cérébral nécessaire à son développement et son épanouissement
  • Placer la famille au centre de notre projet en favorisant une communication quotidienne et en les faisant participer

Pour en savoir plus sur nos engagements, c’est par ici !

Notre approche pédagogique

nuage

Connaître

Savoir répondre aux besoins individuels et particuliers de chaque enfant (c’est-à-dire en dehors du groupe), en les distinguant de ses désirs et en déchiffrant le langage de son corps, les traits de son visage. C’est l’équipe pédagogique qui s’adapte à lui : jamais l’inverse.

Sécuriser

Faire de la crèche un environnement familier et sécurisant, assimilable à un cocon douillet et familial, et surtout propice à l’éveil, au jeu, à l’apprentissage et à la sociabilisation. Notre objectif ? Placer le plaisir et l’enthousiasme au cœur du quotidien de l’enfant (sans jamais oublier celui des professionnels encadrants).

Communiquer

Susciter la participation de chacun et favoriser les interactions tout en respectant l’espace intime de chaque enfant, verbaliser chaque action, c’est à dire parler aux enfants pour leur permettre d’exprimer leurs émotions, de faire des choix et se mettre à leur écoute est la clé de notre méthode d’apprentissage.

Observer son évolution

Proposer à chaque enfant des jeux adaptés à ses capacités, à réaliser en groupe ou en autonomie selon sa volonté ou son humeur, sans jamais les lui imposer.

Faire confiance

Grâce à la responsabilisation et la valorisation de ses propres succès, chaque enfant est mené à son rythme sur le chemin de l’autonomie et de la confiance en soi.

Vers le chemin de la confiance et de l’autonomie…

nuage

1

L'adaptation

Un enfant entrant dans un lieu inconnu, est un enfant sur ses gardes. Pour lui, la micro-crèche est une véritable transition entre la vie familiale qu’il a toujours connue et la vie en collectivité. Vécu comme une séparation, il est nécessaire que l’entrée au sein d’une micro-crèche se déroule dans les meilleures conditions. Pour cela, il faut établir des temps d'adaptation, où les parents sont invités à être acteurs de ce changement.

Au sein des micro-crèches Paul et Zoé, l’enfant bénéficie ainsi d'une attention particulière, dès son arrivée et durant tout le temps de l’adaptation. L’objectif ? Lui apporter les repères nécessaires à sa prise de confiance pour lui permettre de faire de cet espace un environnement sécurisant et familier, qu’il lui est permis de découvrir à son propre rythme, pour finalement, améliorer son quotidien au sein de la structure. Il revient à l’équipe pédagogique de prendre en compte les repères qu’il a pu créer dans son environnement familial, pour en créer de nouveaux, sans le brusquer.

1

2

L'intégration

Une fois l’adaptation de l’enfant réussie vient le temps de l’accueil, qui se compose de plusieurs étapes : l’arrivée, les transmissions et les retrouvailles lorsque les parents récupèrent leur(s) enfant(s). Les échanges tenant une place primordiale dans la vie de l’enfant, Paul et Zoé aura à cœur de verbaliser chaque action pour mettre l’enfant à l’aise. Aussi, un cahier de transmission sera mis en place pour l’équipe et le(s) parent(s) afin de noter toutes les informations essentielles à l’intégration de l’enfant : prise des repas, soins quotidiens, activités, comportements (in)habituels (…). Un outil essentiel qui permettra à chacun de garder le lien (et des souvenirs), mais qui ne doit en revanche en aucun cas remplacer les transmissions orales. Pour une intégration réussie, les échanges avec les parents restent ainsi primordiaux et donc récurrents.

2

3

L'éveil

« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ». (Pauline Kergomard, pédagogue).

Chez Paul et Zoé, un enfant éveillé est un enfant attentif, curieux et prêt à faire des choix. Dès la naissance, le jeu est primordial pour l’épanouissement sensoriel, psychique et moteur du tout petit. Parce que tout est prétexte à explorer, manipuler, toucher… tout devient jeu. C’est d’ailleurs l’activité principale de son développement et la condition par laquelle l’enfant grandit et se construit. C’est pourquoi nous proposons d’observer l’enfant en lui proposant des jeux libres (Les jeux sont à disposition, les professionnels sont disponibles mais interviennent peu pour toujours valoriser les choix de l’enfant, et en restant attentif à ses décisions), mais aussi des activités « dirigées » mises en place par l’équipe pédagogique (peinture, jeux d’eau, manipulation de semoule, chants, spectacles…) auxquelles l’enfant aura le choix de participer ou non, ainsi que des temps calmes et des activités extérieures pour se dépenser et appréhender la nature, le monde qui nous entoure et son évolution. Et nous le laissons s’aventurer dans la vie, tout simplement…

3